Bonjour, suite à mon élection comme président de notre association, je prends la plume pour éditer mon discours de politique générale, pour paraphraser nos hautes instances.
Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre confiance que je tâcherai de satisfaire. Mes prédécesseurs ont bien balisé le chemin et je tiens à remercier particulièrement Roselyne Calès pour son implication et ses talents de rédactrice en chef du fameux bulletin semestriel. Elle sera difficile à égaler et je ferai mes premières armes comme un grand. Un nouveau défi s’offre donc à moi.
Mais AMEREVE ne fonctionne que parce que certaines et certains d’entre vous s’y investissent. Les membres du bureau et en particulier Alain Lemarchand qui m’a si gentiment acueilli dans votre docte confrérie. Mais aussi Patrick Clerdan qui a la lourde tâche du secrétariat, et ce n’est pas un vain mot. Nous ne serons pas assez de deux pour faire vivre le site qui doit être interactif. Autant dire que je lance un appel aux bonnes volontés pour agrémenter le site et le bulletin d’articles et commentaires en rapport avec nos buts : faciliter nos relations en entretenant des liens d’amitié (article III des statuts, titre I). Bien sûr Evelyne a un rôle pivot et j’espère qu’avec Patrick Romberg notre trésorerie gardera tout son éclat!
Marie-France et Annick abattent un travail considérable pour maintenir et améliorer notre culture, et les deux Alain nous permettent de garder une forme olympique avec leurs balades et randonnées agrestes.
AMEREVE se décline à plusieurs niveaux. Départemental d’abord, raison pour laquelle il nous faut des correspondants périgourdins, landais, lot-et-garonnais et pyrénéens. Nous sommes prêts à épauler les équipes locales qui doivent pouvoir voler de leurs propres ailes. Régional ensuite. Les Antilles sont chères à Roselyne mais aux Bordelais aussi (cf le cours de la Martinique). Allons-nous pouvoir les garder dans notre giron? De même, la CARMF souhaite que le découpage régional se calque sur notre administration centrale avec une super région Nouvelle-Aquitaine. Par le biais de la FARA (fédération des associations régionales), j’aborderai le sujet à discuter avec nos collègues du Limousin Poitou Charentes. Chacun doit y trouver son compte en gardant son autonomie.
J’entends donc que mon mandat profite de la dynamique impulsée par notre bureau que je remercie encore une fois chaleureusement. Si vous voulez continuer les réunions type repas, rando, visites de musée et exposition, conférences, bridge, voyages en France et au-delà, chacune et chacun peut et doit s’impliquer. Nous pourrons alors profiter de notre retraite si chèrement acquise, ô combien méritée et maintenue grâce à notre présence à la CARMF. Le nombre de nonagénaires et centenaires croît de façon exponentielle. Il ne tient qu’à nous d’y arriver le plus en forme possible.
Vive l’ AMEREVE !
Vincent Boisserie-Lacroix