Mardi 18 juin 2024, pour clôturer le premier semestre, les marcheurs de l’Amereve ont effectué une sortie à La Brède, patrie de Montesquieu, sortie ayant débuté le matin par une randonnée depuis l’ancienne gare de La Brède; cheminant ensuite parmi les vignes et les châteaux vinicoles, dont le château Magneau, le château Méric, puis nous avons regagné la place de l’église pour un repas très convivial au restaurant la table de Montesquieu.
Après le repas, visite de l’église Saint-Jean d’Etampes de La Brède, dont le début de la construction date du XI° siècle, agrandie au XVIII° siècle, avec remplacement du plafond en bois par une voûte en briques ; le clocher s’est effondré en 1854 et a dû être reconstruit en 1866-67. Importante rénovation à la fin du XX° siècle. Derrière le maître-autel se trouve la tombe des parents de Montesquieu.
Après un repas convivial sur la place de l’église à la table de Montesquieu, la journée s’est poursuivie par la visite du château de La Brède, propriété de Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu, qui y naquit en 1689 et y rédigea la majeure partie de son œuvre littéraire.
Ce château construit à partir du XIV° siècle, a subi des transformations au cours des siècles. L’importante bibliothèque a été donnée à la Bibliothèque municipale de Bordeaux.
Montesquieu a profondément modifié le parc avec un jardin à la française et un jardin à l’anglaise, et a aménagé de magnifiques écuries, un poulailler et une bergerie, ainsi qu’un pigeonnier de belle taille. La visite s’est terminée en flânant dans ces magnifiques jardins. Bonnes vacances à toutes et à tous