Le 16 septembre dernier, nous partîmes 35 de Bordeaux pour un périple de 5 jours en Cantabrie. Le départ étant prévu à 6h du matin, la nuit fut brève. Notre chauffeur, Laurent, nous accueille dans son car italien et en route pour 430 km sans encombre avec 2 arrêts réglementaires toutes les 2 heures. Le jour se lève nous donnant des aperçus sur la chaîne pyrénéenne et voici la frontière : bienvenido en España !
Jour 1 Santander
Santander nous accueille pour le 1° repas espagnol où nous attend notre guide, Maïté, très sympathique Basque qui a été jeune fille au pair au Mans, mais qui a gardé une intonation hispanique typique.
Laurent louvoie à merveille dans les avenues et rues plus ou moins étroites. Voici le phare qui offre une vue panoramique sur la baie (une des plus belles du monde !) et nous descendons en car pour visiter la presqu’île de la Magdalena où les Santandériens ont érigé un « palacio real » en 1912 pour le roi Alphonse XIII. Petit tour en train électrique. Les pingouins n’ont pas voulu montrer le bout de leur bec mais les phoques ont daigné nager sous nos yeux.
Puis nous gagnons notre hôtel en longeant de magnifiques demeures particulières de Santander qui a bâti sa réputation sur le commerce avec la Grande-Bretagne avec qui une ligne de ferry la relie. D’emblée, nous sommes frappés par la propreté des rues et le bon état des immeubles.
L’hôtel Felisa Spa coté 4* est un peu la belle endormie avec même des travaux dans les chambres occupées mais le personnel est très affable et les repas copieux et goûteux : entrée soupe puis buffet de salades et plats chaud et desserts avec des crèmes anisées et autres douceurs.
Jour 2 Santillana del Mar et grottes du Soplao
Après une nuit dans l’ensemble appréciée, nous partons à Santillana del Mar qui cache son jeu : ni sainte, plutôt escarpée (llana : plane), ni en bord de mer ! Vieilles demeures moyenâgeuses aux blasons remarquables. Nous déambulons par les ruelles pavées, visitons la collégiale de Santa Juliana au retable baroque assez chargé et avec un orgue arborant un jeu de chamades (trompettes horizontales) typique de l’Espagne. J’ai profité de l’acoustique pour entonner un « lauda Jerusalem » de circonstance !
Visite du musée Jesus Otero, gloire locale de la sculpture dont les animaux m’ont bien plu.
Nous déjeunons à l’hôtel puis départ pour les grottes du Soplao dans l’arrière-pays montagnard. Les mineurs d’une exploitation de zinc (l’asturienne des mines) ont percé une galerie qui a permis la découverte de plus de 20 km de salles remarquables par les concrétions de calcite excentriques. Laurent a pu tirer quelques clichés sous le manteau…
Retour à l’hôtel où nos jeunes danseurs vaillants ont pu se régaler de pasos dobles et autres salonades!
Jour 3 Parc animalier et balade en mer
Le mercredi 18, nous avons réalisé notre safari au parc animalier de Cabarceno sur une ancienne exploitation minière. D’abord, un survol en télécabine puis parcours en bus. Lions, tigres, antilopes, singes et tutti quanti sont en semi liberté. Seuls les gorilles nous ont paru tristounets dans leur grande cage…
Déjeuner à l’hôtel puis en route pour Suances au bord de la ria de la Arena avec ses falaises rocheuses. Le clou est une balade en bateau qui nous amène en mer (attention au tangage et au roulis) puis dans la ria en pleines eaux. Dégustation de belles moules nature avec un petit blanc et « viva España »!
Jour 4 Pic d’Europe
Jeudi 19, ascension des pics d’Europe! Laurent a dirigé de main de maitre son biniou malgré des travaux sur une route de montagne millimétrée. Nous déjeunons à Potes, pas loin de Panes (boisson et pain), charmant village montagnard dans son jus. Ceux qui le souhaitent prennent alors le téléphérique pour atteindre le sommet à plus de 1000 m, vues splendides et quelques rapaces en prime.
Retour par le monastère de Santo Toribo de Liebana qui abrite une relique de la vraie Croix.
Jour 5 Comillas puis retour
Et voici déjà le dernier jour qui nous mènera à Comillas en bord de mer. Arrêt au cimetière avec ses anges exterminateur et sauveur. Puis le palais du marquis Antonio Lopez qui a fait fortune à Cuba et a dépensé sans compter dans son village natal. Gaudi lui a même construit un « capricho » dont nous ne vîmes que l’extérieur.
Arrêt bref à San Vicente de la Barquera où Maïté nous quitte. Retour sans histoire pour arriver à près de 21h à notre point de départ. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ces 5 jours qui nous ont permis de nous découvrir dans un cadre dépaysant et très agréable. Malgré quelques rhumes et embarras mineurs, tout s’est bien passé et l’ambiance très conviviale. C’est promis, nous aurons un badge la prochaine fois pour de nouvelles aventures !
Avec Amereve, plus forts ensemble !