Voici un bref coup d’œil sur les derniers rebondissements du cumul emploi-retraite d’après une communication du Dr JP Dupasquier, président de la FARA qui siège au CA de la CARMF.
Le gouvernement actuel (Barnier) a accepté un amendement du sénat lors de la discussion du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité Sociale) qui dégrève de cotisation aux 3 régimes de retraite libérale les médecins en cumul emploi-retraite. Mais il y a 3 conditions :
- exonération pour la seule année 2025
- BNC < à un montant qui sera publié par décret, a priori 80.000€
- exercice dans une zone sous-médicalisée.
Le problème est que les points de retraite seraient acquis sans compensation pour la CARMF, ce qui va déséquilibrer les comptes, déjà déficitaires vu la diminution du rapport cotisants/allocataires (retraités et assimilés) à près de 1,2 alors que nous étions à 4 voici 10 ans !
La FARA n’est pas contre une exonération s’il n’y a pas d’acquisition de droits. Ou alors, une compensation par le gouvernement du manque de cotisations.
D’autre part, le rappel d’indexation des retraites par rapport à l’inflation risque d’être décalé de 6 mois pour le régime général voire plus pour les autres régimes (ASV RCV).
Tout va donc dépendre des discussion dans les deux chambres et de la pérennité ou non du gouvernement actuel.