Par une belle journée d’hiver ensoleillée, lundi 3 février 2025, afin d’éviter les chemins boueux, l’Amereve nous a fait (re)découvrir les splendeurs de Bordeaux.
Départ de la place des Quinconces, la plus grande d’Europe, au pied de la colonne des Girondins, qui a retrouvé depuis 1983 ses chevaux -fontaine qui avaient été mis à l’abri pendant la deuxième guerre mondiale.
Visite du passage Sarget datant du XIX° siècle, détour par l’église Notre-Dame et la cour Mably,
détour par les rues des Grands Hommes, l’ex-Théâtre Français devenu complexe de cinémas, arrêt devant la porte Dijeaux, puis descente vers l’hôtel de ville et la cathédrale Saint-André avec son campanile séparé place Pey-Berlan. Nous avons pu admirer la plus ancienne pharmacie de Bordeaux ,la Pharmacie François, datant du XIII° siècle, située Cours Alsace-Lorraine, avec des boiseries et une horloge d’époque.
Nous avons fait une halte devant la Grosse Cloche, un des plus anciens monuments de Bordeaux, jouxtant l’église Saint-Eloi.
Nous avons visité la place et l’église Saint-Pierre, avec ses vitraux magnifiques, et cheminé en regagnant les quais par la porte Cailhau ,la place de la Bourse, anciennement place Royale, et retour aux Quinconces.
Belle balade dans les beaux quartiers historiques de Bordeaux.