- Le port ostréicole d’Audenge
- Les cabanes des pêcheurs ostréiculteurs
- Domaine de Graveyron à marée basse
- La ferme de Graveyron avec prés salés
- Repas à Audenge de l’Amereve
- Repas à Audenge de l’Amereve
- Réserve ornithologique : la héronnière
- Réserve ornithologique (la héronnière)
Le 7 avril 2025, l’Amereve a fait une sortie à Audenge, ville du Bassin d’Arcachon, rive sud, qui a une expansion très rapide, passant de 4000 habitants en 2000 à 10.000 en 2024.
C’est d’abord un port ostréicole régi par les marées qui ne permettent la navigation qu’à marée haute. Le port est bordé par les cabanes des pêcheurs ostréicoles, de couleurs vives.
Tout un réseau de canaux gérés par des écluses, qui autrefois ont servi à la pisciculture, servent aujourd’hui à réguler un écosystème important pour atténuer les effets du dérèglement climatique : c’est un refuge pour les loutres et on y trouve des faisans, des anguilles(autrefois en pisciculture), et quantité d’oiseaux y trouvent gîte et couvert, certains migrateurs, d’autres sédentaires.
Nous avons pu voir entre autres milans noirs, cigognes, aigrettes (garzettes et autres), canards colverts, foulques macroules, grèbes huppées et autres volatiles… Et le clou, une héronnière où les parents nourrissent leurs petits affamés. L’eau contenue dans les bassins alimentés par les écluses est un mélange d’eau douce ferrugineuse apportée par les rivières locales et d’eau de mer lors des marées, et est donc saumâtre. Après avoir marché sur 5 km de chemins sur le digues du domaine de Graveyron, un repas convivial à Audenge nous a sustentés. Nous avons ensuite visité le domaine de Certes, où les oiseaux trouvent refuge et nident, sous la houlette de deux charmants guides naturalistes.
Après une matinée un peu fraîche, le soleil est arrivé pendant le repas et nous a permis de profiter de cette immersion dans la nature qui nous a tous comblés.