
Visiteurs studieux

Groupe Amereve à l’écoute
Jeudi 10 mai nous nous sommes retrouvés en petit groupe aux archives de Bordeaux métropole pour visiter l’exposition « Villes mobiles ».
Sous la férule d’un guide très disert et attentionné, nous avons d’abord revu les origines du bâtiment, issu du glorieux passé ferroviaire de Bordeaux (compagnie d’Orléans) puis nous eûmes droit à un véritable plaidoyer remontant le temps du XIX° siècle à aujourd’hui en faveur des mobilités adaptées à la société. Le guide répondait bien volontiers au tir nourri des questions et s’est appesanti sur les origines du transport en commun : calèches hippomobiles puis tramway sur rail qui fut électrifié au tournant du siècle. Le début remonte à la révolution industrielle et nous sommes progressivement arrivés aux temps modernes.
Le tramway disparut dans les années 50 pour renaître de ses cendres voici 20 ans. Des plans futuristes des architectes de la ville de Bordeaux envisageaient déjà des percements de voies telle le futur cours St Jean en cours de réalisation.
Nous avons appris bien des choses sur Bordeaux et ses banlieues et attendons avec impatience les autres expositions des archives sur les déchets et autres sujets d’actualité.
Si vous ne l’avez pas déjà vue, hâtez-vous car elle s’arrête mi-mai !