Le jeudi 22 mai, nous nous sommes retrouvés une trentaine pour visiter le château Malleret à Cadaujac. Annick nous a introduit auprès des maîtres de céans, psychiatre et pédopsychiatre retraités qui ont consacré une bonne partie de leur vie à restaurer cette magnifique demeure du XVIII° siècle, ancienne propriété viticole.
D’emblée, deux superbes lagerstroemias de 1920 nous mettent dans l’ambiance.
Nous eûmes d’abord une vue d’ensemble de la façade est, côté Garonne. Le bâtiment, ancienne chartreuse de Guillaume Malleret, avocat au Parlement de Bordeaux, a été agrandi en 1860 par Lucien Arman-Courau, riche armateur, ami du futur Napoléon III qui est même venu en villégiature. Puis des revers de fortune ont entrainé une lente déchéance jusqu’à la reprise voici près de 40 ans par nos deux confrères qui ont effectué une restauration complète en mettant eux-mêmes la main à la pâte !
Nous fûmes ensuite introduits dans les salons du rez-de-chaussée, décorés et meublés avec soin et où chaque pièce a son histoire. Meubles Biedermeier typiques du XIX° siècle austro-allemand si bien illustrés par ce poème de 1847 : « Schau, dort spaziert Herr Biedermeier / und seine Frau, den Sohn am Arm… » et l’on imagine bien M. tout le monde allemand, madame et leur fils se promenant en devisant par les salons en enfilade. On aurait pu rester des heures à contempler meubles, fourrures, lustre et bibelots, si bien illustrés par la verve de notre cicérone.
Puis, nous repartîmes dans le parc pour admirer le tulipier de Virginie, les roses à profusion (dont des blue eyes) et autres variétés botaniques. Gros plan sur les deux lions qui s’étaient fait la belle et ont été récupérés de façon rocambolesque. Arrêt sur l’ancien embarcadère où Napoléon débarqua en catimini. Au détour d’une sente arborée, nous tombâmes sur le belvédère, ancien pavillon de Soulac de l’Exposition maritime et coloniale de Bordeaux de 1895.
Enfin, clou de la visite, l’animalerie avec les poules soie et les paons qui se pavanent fièrement dans les allées. Malheureusement, l’ancienne serre a été transplantée à Gradignan.
Cette visite a été illuminée par les commentaires des propriétaires que nous remerciâmes chaleureusement, ainsi qu’Annick, pour cette magnifique plongée dans ce parc arboré autour de son château si bien mis en valeur.