Cliquer sur le lien ci-dessus pour avoir le livret de l’exposition.
Bonjour à toutes et à tous, notre amie Marie-France Vaillant nous a conviés le 19 septembre 2025 au musée d’Aquitaine cours Pasteur à Bordeaux pour visiter avec un guide passionné l’exposition sur la période 1944-1954 à Bordeaux, de la fin de l’occupation Allemande, suivie par la Libération de la ville le 27 août 1944, la fin de la 2° guerre mondiale avec des poches de résistance (dont La Rochelle) le 8 mai 1945, les festivités de la liberté retrouvée, mais aussi les procès qui ont suivi, collaborateurs, nazis. Cliquer sur chaque photo.
- tickets de rationnement
- in de la guerre, liberté retrouvée
- il faut retrousser les manches
- reconstruction à LA BENAUGE
- les guerres coloniales débutent: prise de conscience
- bureau du Maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas
- le formica et le frigidaire débarquent!l
- premiers messages d’information sur la sécurité domestique
- priorité à la lutte contre la tuberculose
Vint ensuite a période de reconstruction avec la création du quartier de La Benauge, les maisons Castor à Pessac, construites par les propriétaires eux-mêmes sur des plans identiques avec des prêts adaptés. Les restrictions alimentaires ont duré jusqu’en 1948 avec encore des tickets de rationnement.
Puis vint le début des 30 glorieuses avec la construction automobile(2CV,4CV, scooters, motos), le baby-boom avec plus de 800 000 naissances annuellement en France, la reconstruction des dégâts des bombardements(routes, ponts, voies ferrées, installations portuaires, logements, des villes comme Royan ayant été rasées par les bombardements alliés).
La mode se développe, les intérieurs se modernisent avec l’arrivée de meubles plus simples, l’inondation du formica dans les cuisines, les débuts de l’électro-ménager : premiers robots de cuisine, frigidaires, cuisinières, premières télévisions en noir et blanc retransmettant le couronnement de la Reine Elizabeth II (pour le peu d’élites possédant un poste !),les fêtes de village, le droit de vote accordé aux femmes en 1945 .L’essor de l’agriculture pour nourrir la population après des années de privations; il a fallu faire face au terrible incendie de 1949 dans le massif des Landes, ayant fait 80 morts.
Dans les bistrots s’est retissé le contact social, bientôt enjolivé par l’apparition des premiers juke-boxes importés des USA.
Comme disait une d’entre nous à la sortie de l’exposition: « j’ai fait en 2 heures toute ma jeunesse »…