cliquer sur le lien ci-dessus pour le carnet de voyages du Président
- tour de Belem Lisbonne
- instrument de navigation des découvreurs portugais
- cloître du monastère des Hiéronymites Lisbonne
- arènes de Lisbonne
- Cabo da Roca
- palais national SINTRA
- vierge à l’enfant
- Plage de Nazare
- barques de pêcheurs de Nazare
- sardines séchant au soleil à Nazare
- basilique de Fatima
- nouvelle basilique de Fatima
- soirée folklorique
- chapelle Saint Michel :orgue ibérique Coimbra
- Aveiro, la Venise Portugaise
- vinho verde à Panafiel
- chambre de commerce :Porto
- salle mauresque chambre de commerce(Porto)
- barque de transport du Porto sur le Douro depuis laa propriété à la cave
- pont Eiffel à Porto
- les voyageurs de l’Amereve :parc de Serralves(Porto)
Du 2 au 9 octobre, 34 adhérents de l’Amereve ont effectué ce voyage au Portugal, départ de Bordeaux-Mérignac , arrivée à Lisbonne, pris tout de suite en charge par un jeune guide motivé et parfaitement trilingue(Portugais, Français, Espagnol), Artur Fernandez .Visite de la tour de Belem en travaux, du monastère des Hiéronymites, visite du cloître à 2 niveaux, dégustation de pasteis de Lisboa(délicieux), puis arrivée à l’hôtel.
Le lendemain, visite à pied du quartier de l’Alfama, datant des Maures. Saint Antoine est le patron de la ville de Lisbonne. Déeuner en face de la gare. Puis en car, sur la côte, Estoril, Cascais, la boca do inferno et le Cabo de ROCA ,point le plus occidental de l’Europe très venteux.
Retour à l’hôtel, puis dîner Fado en ville.
Le 3° jour, départ de l’hôtel de bonne heure avec un nouveau chauffeur, Mario, qui nous accompagnera jusqu’au retour en fin de séjour. Nous allons à Sintra, avec son Palais National, ancien palais royal construit sur un château mauresque. Salle des 136 pies au plafond, plafond des oies, salle des armoiries, etc…Cuisines avec 2 tours blanches faisant office de cheminées. Visite de la ville libre ensuite.
Déjeuner typique avec un cochon de lait, puis retour au car pour visiter OBIDOS, village fortifié semblant à Carcassonne, visite du village après avoir goûté une griotte à l’eau-de-vie dans un gobelet en chocolat.
Puis monastère de Batalha (bataille victorieuse contre l’Espagne au XIV° siècle).Visite de Santa Maria da Vitoria, dépouillée des retables et autels sous Salazar, visite des 2 cloîtres.et des chapelles inachevées. Arrivée en car à l’hôtel à Fatima..
4° jour: avec un temps couvert et léger crachin, nous partons à Nazaré, avec la légende du cerf qui se jette du haut de la falaise dans l’océan lors d’une chasse, donnant naissance à la construction d’une chapelle, puis l’église de Nazaré, village de pêcheurs avec une plage attirant les surfeurs du monde entier avec ses vagues de 30m de haut.
Balade en bord de mer avec les pêcheurs qui font sécher le poisson au soles sortes de râteliers; nous allons donc manger une sardinade près de la plage. Puis nous allons au monastère d’Alcobaça du XII° siècle, mais il est fermé(fête nationale).Nous filons donc visiter le sanctuaire de Fatima, l’ancienne et la nouvelle basiliques de part et d’autre de l’esplanade.
Retour à l’hôtel à Fatima avec un spectacle folklorique de danse et chants.
5°jour: départ de Fatima pour Coimbra par l’autoroute , ville universitaire depuis 1308.Visite de la bibliothèque du XVIII° siècle, dont l’entretien est confié la nuit à des chauves-souris …
Visite de la chapelle Saint-Michel avec un orgue baroque, et du bâtiment central, salons des différentes facultés et portraits des différents doyens depuis le XVII° siècle. Déambulation en ville ensuite, déjeuner de bacalhau. Reprise du car pour Aveiro, la Venise portugaise, avec ses canaux et ses salines, et ses barques avec des dessins humoristiques à la poupe.
Départ par les forêts d’eucalyptus incendiées vers le dernier hôtel proche de Porto, au milieu des vignes (pavillons privatifs et tuk-tuk de liaison).
6° jour: départ pour Guimaraes, région de Minho, qui a été la première capitale du pays. Le palais des ducs de Bragança domine la ville, en granit, avec 39 cheminées. Visite de la ville moyenâgeuse. puis nous faisons route vers Braga .pour visiter le sanctuaire de Bom Jesus du XIX° siècle, néoclassique, avec un escalier de 114m avec des fontaines illustrant les 5 sens et un chemin de croix. Un funiculaire à eau fonctionne depuis plus d’un siècle. La basilique domine le tout. Repas au restaurant musée du chat avec du vinho verde, puis visite de la quinta de Penafiel, exploitation vinicole depuis 5 générations, avec un parc magnifique, essences centenaires, camélias à foison, pièce d’eau et vaste demeure de maître..
7° jour: Porto et ses bouchons de circulation, créée par les Romains (PORTO-CALUS),à cheval sur le Douro qui naît en Espagne. Visite de la bourse du commerce de style néo-classique anglais, avec un bureau de Gustave Eiffel qui a construit un des ponts de Porto. La verrière est impressionnante ainsi que la salle mauresque à plancher marqueté. Visite de l’église Saint François. Mini-croisière sur le Douro depuis Gaia, rive gauche, pour voir les 6 ponts sur le Douro( un 7° est en construction)n puis on termine la journée par la visite-dégustation du vinho do Porto chez Burmester. Retour à l’hôtel.
8°jour:il est temps de boucler les valises, une dernière halte au parc de Serralves (Porto),dessiné par le Français Jacques Gréber entre 1920 et 1940,avec un musée d’art moderne et des oeuvres en plein air sur 18 hectares. Après un concert improvisé des participants de l’Amereve, dernier déjeuner au restaurant, cap sur l’aéroport et embarquement pour Bordeaux avec du soleil et des souvenirs plein la tête…