Le 3 novembre 2025, l’Amereve nous a fait visiter la grande synagogue de Bordeaux, avec comme guide Mr. Prevôt.
Départ au Consistoire situé 213 rue Sainte- Catherine,(institution fondée par Napoléon en 1808 pour organiser le culte hébraïque dans une région).
La synagogue a été construite entre 1877 et 1882 par les architectes Charles Durand et Charles Burguet, dans un style néogothique et orientaliste, restaurée en 1956, elle est classée monument historique(inventaire supplémentaire) depuis 1998 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située rue du Grand Rabbin Joseph Cohen et répond aux attentes d’environ 3000 Juifs sur Bordeaux.
Il y a 5 synagogues notables en Aquitaine; il en existait une précédente à Bordeaux, rue Causserouge, construite en 1809,d’architecture orientale par Armand Corcelle) et détruite par un incendie en 1872.
Sous l’occupation Allemande, la synagogue a été pillée et a servi de lieu d’internement pour les Juifs(annexe de la prison du fort du Hâ) : 1600 familles y ont été emprisonnées et déportées ensuite à Dachau et Auschwitz-Birkenau. Sur la façade existe une plaque commémorative pour les 550 déportés résistants du train fantôme de Toulouse qui sont passés par la synagogue ;250 ont survécu après Dachau.
La synagogue mesure 36m de long sur 26 m de large, la façade monumentale a 2 tours qui devaient être surmontées e 2 bulbes à base octogonale(projet abandonné).AU sommet de la façade, on trouve les tables de la loi inscrites en hébreu, au-dessus de l’étoile de David. Le portail à 3 entrées domine le parvis, avec au-dessus du portail central, le chandelier à 7 branches (menorah), de part et d’autre, des piliers qui sont une représentation du Temple. Elle peut contenir 1600 personnes.
A l’intérieur, un vaste espace central séparé des collatéraux par 14 colonnes corinthiennes(7 de chaque côté), avec à l’étage des tribunes (Mekhitsa) ,réservées aux femmes selon la tradition.
Au fond se trouve l’Arche Sainte (heckel) dans une grande arcade, un rideau de velours grenat (parokhet) sert d’écrin. Les rouleaux de la Torah y sont conservés.
Au centre se trouve l’estrade ou tebah où officient les ministres du cultes avec lecture de la Torah .
Au centre se touve un grand chandelier à 7 branches(menorah) de 4,5 m de haut.
La couverture de l’édifice est métallique rivetée et sort des ateliers de Gustave Eiffel.
A côté de la grande synagogue se trouve la petite synagogue, de dimensions plus réduites, utilisée l’hiver car plus facile à chauffer. Une cour sépare le Consistoire, la petite et la grande synagogues accolées.
A côté de chaque porte d’accès se trouve une plaque métallique contenant un fragment de la Torah, que chaque fidèle vient toucher avant d’entrer. dans la synagogue.
La visite s’esr terminée par une déambulation quartier Saint-Michel, rue Gradis (armateur et négociant qui a acheté en 1724 un terrain près du Cours de la Marne pour y construire le premier cimetière Juif) de Bordeaux, rue Causserouge(ancienne synagogue détruite ),puis rue du Mirail pour admirer des façades de maisons des XVII,XVIII et XIX° siècles ayant entre autres des étoiles de David sur les frontons, balustrades ou mascarons.
Merci au guide Mr.Philippe Prevôt et à Annick Cousset pour cette visite très instructive.
- façade de la synagogue
- façade de la synagogue
- mosaïque de l’entrée de la synagogue
- menorah
- arche sainte et menorah(chandelier à 7 branches)
- arche sainte ou heckel avec rideau de velours grenat(parakhat)
- au centre,l’estrade ou Tebah
- étage réservé aux femmes tribune ou Mekhitsa
- vue d’ensemble du premier étage
















