- Centre Ramses de régulation de l’assainissement des eaux
- les 150sources d’eau naturelle autour de Bordeaux
- la salle de contrôle de RAMSES
- Alertes météo en temps réel
- vue d’ensemble du centre de pilotage et de contrôle RAMSES
Le 1° décembre 2025, 23 curieux de l’AMEREVE se sont retrouvés cours Louis Fargue à Bordeaux au centre Ramses (Régulation de l’Assainissement par Mesures et Supervision des Equipements de Station), allusion aux travaux pharaoniques(1 milliard d’euros d’équipements depuis 1992),exploité par la SABOM depuis 2019, filiale de Veolia, sur 27 des 28 communes de Bordeaux-Métropole.
150 ruisseaux, rivières, jalles et esteys traversent le territoire, certains à l’air libre, d’autres souterrains et canalisés.
La pluviométrie sur Bordeaux est de 900 mm par an, mais des pluies centennales(31/05/1982:80mm/h) ou décennales(2/6/1982:40mm/h) ont créé des inondations subites(agglomération en amphithéâtre vers la Garonne), ruissellement lié à l’urbanisation des sols) ayant fait prendre la décision d’investir massivement dans la protection contre les inondations.
L’assainissement comprend la collecte des eaux usées, leur épuration (dépollution), le rejet des eaux dépolluées dans le milieu naturel (Garonne),la gestion des eaux pluviales et de ruissellement(risque d’inondation en cas de forte pluie).Dans Bordeaux centre, les réseaux eaux usées et eaux pluviales ne sont pas toujours séparés.
Les stations d’assainissement représentent 32 bassins enterrés(357 712m3 d’eau), 241 ouvrages de retenue d’eau pluviale(bassins de lotissement, enterrés, 16 bassins à ciel ouvert, lacs, ou à sec représentent 2 millions de m3 d’eau (800 piscines olympiques), 182 stations de pompage(62 pour les eaux pluviales), 49 pluviomètres, un radar météo en temps réel, 4000 kms de réseaux de collecte et de répartition des eaux.
Ramses a été ouvert en 2013, est une référence dans le monde entier, modernisé en 2013, il pilote à distance 40 bassins de retenue.
En 2020,l’équivalent de 6400 piscines olympiques ont été pompées en eaux pluviales, les stations peuvent pomper 484 132 m3/h(en théorie le débit de la Garonne à l’étiage) ! Cela nécessite une vigilance et un entretien constant, nettoyage des boues résiduelles, aspiration, entretien des pompes, adaptation aux apports de population.
Magnifique travail de prévention des risques dans une Métropole dont le niveau par rapport à la Garonne est de quelques mètres seulement…
Les inondations dûes à la Garonne sont gérées par le GEMAPI(Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). A bientôt pour d’autres découvertes…












