La nature dans les Landes a de quoi surprendre. En effet, entre plages et forêts, lacs et réserves naturelles, les Landes accueillent leurs visiteurs dans un cadre d’exception. On a le choix avec plus de cent kilomètres de plages au sable fin et une forêt de pins qui recouvre une grande partie du département. Les lacs et étangs ne sont pas en reste avec des paysages magnifiques.
On peut se rendre dans le Parc naturel régional des Landes, un site hors du commun où on peut découvrir l’Ecomusée de La Grande Lande. Ce musée propose d’aller à la découverte de l’homme dans son milieu, dans sa région. A la belle saison, on peut découvrir une grande partie de ce parc en faisant du canoë.
L’autre écomusée à visiter est celui de Marquèze qui est comme un témoin vivant du mode de vie du 19ème siècle dans la région. Il est composé de deux sites, le Quartier de Marquèze à Sabres et l’Atelier de Distillation de la Résine de pin à Luxey. Au pavillon de Marquèze, on peut assister sur mille mètres carrés à plusieurs expositions qui suivent le rythme des saisons.
Il ne faut pas hésiter à faire des randonnées pour découvrir les magnifiques forêts des Landes où on croise cerfs, chevreuils et sangliers comme à la Ferté-Saint-Cyr.
On peut aussi aller à la collecte aux champignons à la forêt de Vierzon ou à celle de Boulogne. Et si vous voulez découvrir à quoi ressemble une tourbière de près, sachez qu’à Neuy-sur-Barangeon, un sentier sur caillebotis a été prévu pour les visiteurs.