L’ Amereve a organisé le 14 octobre 2024 la visite de l’Hôtel des Archives de Bordeaux Métropole, situé depuis février 2015 au cœur du quartier Bastide Niel à Bordeaux rive droite, dans un ancien entrepôt ferroviaire construit en 1859, la Halle des Magasins généraux.
Les Archives de Bordeaux étaient auparavant dans l’Hôtel de Ragueneau depuis 1939, qui était saturé ; la ville de Bordeaux a racheté l’entrepôt auprès du réseau ferré de France en 2007, déjà en ruine, et ravagé par un incendie en 2008. Il a fallu reconstruire un bâtiment de 8800m², dont 1000 sont accessibles au public et regroupent les archives de 8 des 28 communes de Bordeaux Métropole : Ambarès-et-Lagrave, Bègles, Blanquefort, Bordeaux et Caudéran, Bruges, Le Bouscat, Le Haillan et Pessac. 23 km de stockage sous différentes formes, du parchemin aux livres, registres, dessins, photographies, notes, films historiques, maquettes des projets aboutis ou non et leurs différents projets en concours, documents numériques, etc.
L’agence Belge Robbrecht en Daem a remporté le concours d’architecture pour ce lieu afin de reconvertir les ruines du bâtiment.
Le rez-de-chaussée abrite la salle de lecture (80m de long,18 m de hauteur), surmontée d’un empilement de boîtes en béton en décrochement formant 19 magasins de conservation sur quatre étages.
Une thermo-frigo-pompe a été installée pour la production du chaud et du froid par géothermie (30 sondes géothermiques à 80m sous le parvis).
Le parvis a conservé les rails du Second Empire enchâssés dans les pavés d’origine, une tonnelle supporte une glycine (bouture de celle de l’Hôtel de Ragueneau, plantée en 1863).
Depuis le 1° mars 2016 a été crée le service commun des archives de Bordeaux Métropole, l’inauguration a eu lieu le 10 mars 2016 et l’ouverture au public le lendemain.
Visite passionnante avec un guide très érudit et passionné.